Il existe seulement quatre démarches essentielles à connaître avant de lancer un projet d’aménagement de combles.
Dans la majorité des cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. Cette formalité est généralement requise dès lors que l’aménagement modifie l’aspect du bâtiment ou crée de la surface habitable. Il est parfois possible d’en être dispensé si aucune modification extérieure n’est prévue, si le logement n’est pas situé en zone protégée et si la surface créée est très limitée, inférieure à cinq mètres carrés. En cas de doute, il est toujours recommandé de déposer une déclaration.
Lorsque la surface habitable créée dans les combles dépasse quarante mètres carrés, un permis de construire devient obligatoire. Cette autorisation doit impérativement être obtenue avant le démarrage des travaux.
Si, après l’aménagement des combles, la surface totale de la maison dépasse cent cinquante mètres carrés, le recours à un architecte est obligatoire. Celui-ci intervient pour étudier la faisabilité du projet et peut également assurer le suivi des travaux.
Enfin, les combles nouvellement aménagés doivent être déclarés auprès de l’administration fiscale. Cette déclaration permet de mettre à jour la surface habitable du logement et peut avoir un impact sur la taxe foncière.
Pour sécuriser votre projet et éviter toute erreur administrative, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels de l’aménagement de combles. Notre entreprise intervient sur l’ensemble de l’Île-de-France, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, ainsi que dans le secteur de Compiègne et ses environs. Nous vous accompagnons à chaque étape, de l’étude de faisabilité aux démarches administratives, jusqu’à la réalisation complète des travaux. Pour toute question ou pour étudier votre projet, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir un premier échange et un devis adapté à votre situation.
Nous intervenons sur tous les départements limitrophes à Paris :